Total (encore)

Un méga projet pétrolier dans la région des grands lacs en Afrique.

En 2006, de larges réserves de pétroles ont été découvertes au cœur du parc naturel protégé des Murchison Falls en Ouganda. Total, associée à d’autres compagnies pétrolières anglaise et chinoise (Tullow et CNOOC Limited) s’est ainsi positionnée pour développer un projet d’une envergure colossale.

Total va forer plus de 400 puits, permettant d’extraire environ 200 000 barils de pétrole par jour. De plus, un oléoduc géant de 1445 km de long sera construit pour transporter le pétrole, impactant des territoires à la fois en Ouganda et en Tanzanie.

En tout, plus de 10 milliards de dollars sont investis pour ce projet pétrolier démesuré.

Pourtant, la mobilisation citoyenne a déjà gagné : dans cette même région des Grands Lacs, Total vient de renoncer à exploiter du pétrole dans le parc naturel des Virunga en République Démocratique du Congo. Il est donc impensable que la multinationale puisse tranquillement lancer en même temps ce projet similaire en Ouganda, juste de l’autre côté de la frontière.

Avant même le début de l’exploitation, les impacts sur les populations locales sont déjà très graves.

Découvrez en 2 minutes ce méga-projet pétrolier et les impacts qu’il va avoir sur les populations locales et l’environnement si nous ne faisons rien


Retrouvez cette vidéo sur totalautribunal.org


Avec les Amis de la Terre et 4 associations ougandaises, Survie a initié une démarche judiciaire visant le groupe Total concernant un méga-projet pétrolier en Ouganda. Soutenez la procédure !
C’est la première étape : le 24 juin, Total a reçu une mise en demeure, au titre de la nouvelle loi sur le devoir de vigilance des multinationales, pour les activités de sa filiale en Ouganda. En cause, un méga-projet pétrolier au coeur d’un parc naturel et qui entraine l’expulsion de milliers de personnes de leurs terres.

Explications complémentaires :

https://www.france24.com/fr/20190625-ouganda-total-forage-algerie-manifestation-etudiants-michael-jackson-10-ans-mort
https://www.totalautribunal.org/survie