Séismes en Ardèche

La piste d’une origine humaine envisagée

Un groupe de chercheurs est actuellement au Treil pour déterminer si l’origine du séisme peut être d’origine humaine. L’usine Lafarge est notamment dans le viseur.

L’information n’est pas encore confirmée, mais une équipe de chercheurs travaille actuellement sur la question. Le Point a révélé jeudi 14 novembre que le séisme de magnitude 5,1 survenu le 11 novembre au Teil (Ardèche) pourrait avoir été causé par l’activité du cimentier Lafarge. La carrière de calcaire du groupe est située à proximité de la commune ardéchoise.

Les mesures prises sur le terrain indiquent que le tremblement de terre a frappé la croûte terrestre à un ou deux kilomètres de profondeur. « Or, c’est très étonnant pour un pays comme la France où les séismes se situent généralement entre 5 et 20 kilomètres de profondeur », relève auprès du Point Jean-Robert Grasso, membre du laboratoire ISTerre. « Une faible profondeur est une particularité que l’on retrouve lors des séismes induits par l’activité humaine. »

D’autres indices ont mis la puce à l’oreille de l’équipe pluridisciplinaire dépêchée sur place et composée de membres de GéoAzur, ISTerre et de l’IRSN. Les chercheurs ont notamment observé que le séisme n’avait entraîné que très peu de répliques. « Après un choc principal d’une magnitude de 5, on s’attendrait à beaucoup plus de répliques. D’où un questionnement sur l’origine du séisme », explique le collectif.

Le cimentier Lafarge dans le viseur

L’une des pistes évoquées ramène au cimentier Lafarge, dont le fief historique est situé entre les communes du Teil et de Viviers, non loin de Montélimar. Les chercheurs s’appuient sur différents exemples de cas où la présence d’une carrière a entraîné un séisme, notamment aux États-Unis.

France Bleu Ardèche, en plus de confirmer les informations du Point, avance une autre possibilité. Le séisme aurait pu être provoqué par le changement climatique. Ainsi des pluies intenses consécutives à une période de sécheresse peuvent exercer une pression et déformer la terre.

sudouest.fr

*********   ********

Un autre article dans le midi libre

https://www.midilibre.fr/2019/11/15/seisme-en-ardeche-des-elements-troublants-o