Refus de l’extractivisme n° 388

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme

1/ Prospection minière en centre Bretagne : les permis de Variscan Mines annulés par arrêté ministériel
Les arrêtés ministériels mettant fin aux trois permis d’exploration minière attribués à la société Variscan Mines sont parus ce jeudi 18 avril au Journal Officiel. Une étape administrative importante qui confirme les annonces faites en juin 2018 par Emmanuel Macron.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/prospection-miniere-centre-bretagne-permis-variscan-mines-annules-arrete-ministeriel-1657276.html

2/ Forages en mer & Plateformes pétrolières : Deepwater, un océan de pétrole, mercredi 1 mai à 06:40 sur Arte (et en ligne)
Retour sur l’explosion de la plateforme de forage pétrolier Deepwater Horizon survenue le 20 avril 2010. Le bilan est dramatique : onze personnes décédées et une gigantesque marée noire. C’est la plus importante pollution marine de l’histoire des États-Unis, impactant tragiquement les écosystèmes et l’économie locale.
26 min ; disponible du 14/03/2019 au 20/05/2019
https://www.arte.tv/fr/videos/080944-003-A/points-de-reperes-deepwater-un-ocean-de-petrole/

3/ Comment le « boom des minerais » augmente la violence en Afrique
La hausse du prix des minerais peut avoir de sanglantes conséquences en Afrique. C’est ce qu’ont observé Nicolas Berman, Mathieu Couttenier, Dominic Rohner, et Mathias Thoenig dans une étude récente parue dans The American Economic Review et portant sur l’ensemble de l’Afrique de 1997 à 2010. Le boom des prix de ces minerais en 2000 pourrait expliquer jusqu’à un quart des conflits en Afrique. La violence se déploie même au-delà des zones minières. Avec l’argent gagné, les rebelles déploient leurs combats en étendant leurs zones d’influence.
https://theconversation.com/comment-le-boom-des-minerais-augmente-la-violence-en-afrique-115773

4/ Aux Etats-Unis, bataille à coups de milliards de dollars pour le pétrole de schiste
Le géant américain Chevron et son concurrent Occidental Petroleum sont entrés dans une coûteuse bataille pour racheter Anadarko, bien positionné dans le Bassin permien.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/25/aux-etats-unis-bataille-a-coups-de-milliards-de-dollars-pour-le-petrole-de-schiste_5454678_3234.html

5/ Guyane : le gouvernement accorde un nouveau permis de recherche d’or
Par un arrêté publié le 18 avril au Journal officiel, le ministre de l’Economie a délivré un permis exclusif de recherche de mines d’or, en Guyane, à la société par actions simplifiée Amazone Gold. Il s’agit du permis dit « Bélizon », d’une superficie d’environ 44,09 km², situé sur le territoire de la commune de Roura, en Guyane. Ce permis est accordé pour cinq ans.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/Guyane-gouvernement-nouveau-permis-recherche-or-33341.php4

6/ En Équateur, la victoire des Indiens waoranis contre l’industrie pétrolière
Peut-on tout se permettre au nom de l’argent ? La justice équatorienne a tranché et sa réponse est non. Vendredi 26 avril, elle a donné raison aux Indiens Waorani en lutte contre l’industrie pétrolière. Gros plan sur une victoire exemplaire.
https://positivr.fr/indiens-equateur-victoire-petrole-waorani/

7/ En Guyane, les groupes miniers préparent « la grande braderie » du territoire
En dépit des mobilisations citoyennes, les compagnies minières sont plus nombreuses à demander et à obtenir des permis d’exploration aurifère. Parmi elles, des multinationales, aux aguets de l’arrivée historique de l’exploitation industrielle de l’or guyanais.
https://reporterre.net/En-Guyane-les-groupes-miniers-preparent-la-grande-braderie-du-territoire

8/ Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle loi énergie
https://www.liberation.fr/france/2019/04/30/tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-nouvelle-loi-energie_1724170

https://yonnelautre.fr/