Refus de l’extractivisme climaticide n° 402

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme

1/ Bolivie : l’illusion écologiste — Voyage entre nature et politique au pays d’Evo Morales, de Dimitro de Boissieu
Depuis l’élection d’Evo Morales à la présidence en 2006, la Bolivie constitue un formidable laboratoire de la gauche latino-américaine. Défense des droits autochtones, promotion du concept du vivir bien (« bien vivre »), constitutionnalisation des droits de la Pachamama (« Terre-Mère »), organisation d’une Conférence mondiale des peuples sur les changements climatiques : ce gouvernement issu des mouvements sociaux a clairement affiché sa volonté de rupture avec le néolibéralisme. Mais en parallèle, il n’a pas résisté à la tentation d’intensifier l’exploitation des ressources naturelles du pays, tout en soutenant l’agriculture intensive et transgénique et en accordant de faibles budgets à la protection de la nature. Tension créatrice ou paradoxe irréconciliable ?
https://reporterre.net/Une-enquete-sur-la-Bolivie-utopie-ecosocialiste

2/ Attac repeint en noir le pollueur Total. Six militants en garde à vue
Les militants d’Attac ont peint en noir, samedi 12 octobre au matin, le bas de la tour Total à La Défense, pour dénoncer les investissements polluants de la multinationale du pétrole.
https://reporterre.net/Attac-repeint-en-noir-le-pollueur-Total-Six-militants-en-garde-a-vue

3/ Ikewan, le journal des Peuples Premiers : Extractivisme et autochtones
Au sommaire du numéro 111 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers, un thema sur l’extractivisme en terres autochtones avec notamment un article sur les Bagyéli du sud-Cameroun menacés par l’extension des plantations de palmiers à huile et d’hévéas.
L’extractivisme : Retour sur un concept émergent
L’extractivisme : un développement prédateur et écocidaire
Les Bagyéli menacés par l’extension des plantations industrielles
http://www.icrainternational.org/ikewan/?post=111-extractivisme-et-autochtones

4/ Le Conseil Constitutionnel valide l’exclusion de l’huile de palme des biocarburants
Le Conseil Constitutionnel a entériné l’exclusion de l’huile de palme de la liste des biocarburants au 1er janvier 2020, actant la fin d’un avantage fiscal estimé entre 70 et 80 millions d’euros par an pour Total.
https://reseauactionclimat.org/conseil-constitutionnel-huile-de-palme/

5/ Brésil : 130 plages polluées par une mystérieuse nappe de pétrole
Sur les plages paradisiaques du nord-est brésilien, plus aucun touriste n’est visible. Depuis début septembre, de grandes galettes de pétrole ont souillé une vaste zone qui s’étend sur 2 000 kilomètres le long de la côte atlantique – soit deux fois la longueur de la France. Neuf États du nord-est brésilien ont été atteints, une région pauvre dont l’activité économique dépend majoritairement du tourisme. France 24 nous explique en vidéo.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/10/15/bresil-130-plages-polluees-par-une-mysterieuse-nappe-de-petrole/

6/ Chevron, Shell, Total… Ces 20 entreprises qui émettent un tiers des émissions de CO2 mondiales
Elles sont seulement vingt et émettent 35 % des émissions mondiales depuis 1965. Le Guardian vient de publier une vaste enquête révélant le nom de ces vingt entreprises, toutes du secteur de l’énergie, qui ont émis 480 milliards de tonnes de CO2. Dans le top 3 on retrouve Saudi Aramco, Chevron et Gazprom. Au total, douze des vingt sociétés épinglées sont des sociétés où l’État est actionnaire. Seule française, Total, qui trône à la 17e place.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/chevron-shell-total-ces-20-entreprises-qui-emettent-un-tiers-des-emissions-de-co2-mondiales-147794.html

7/ La Chine appuie largement le charbon hors de ses frontières
Les banques et entreprises chinoises continuent de miser sur le charbon… hors de leurs frontières. Alors que Pékin a pris des mesures restrictives sur l’utilisation du charbon, sur son territoire, le pays finance plus de 100 gigawatts de nouvelles capacités au Banglasdeh, en Afrique du Sud ou encore en Indonésie.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-fossiles/isr-rse/en-continuant-d-investir-dans-le-charbon-la-chine-met-en-peril-son-leadership-climatique-146928.html

8/ Le business du diesel de « qualité africaine »
Des négociants occidentaux intoxiquent l’Afrique de l’Ouest avec des carburants low cost, contenant jusqu’à 378 fois la dose maximum de soufre autorisée en Europe. Pour augmenter les marges, les fluides sont coupés avec des matières dangereuses.
http://cqfd-journal.org/Le-business-du-diesel-de-qualite

9/ La carte des luttes contre les grands projets inutiles
Aéroports, fermes-usines, barrages, entrepôts, centres commerciaux… Les grands projets inutiles et dévastateurs prolifèrent en France. Face à eux, des collectifs citoyens se mobilisent pour défendre leur environnement. Reporterre publie aujourd’hui une carte de toutes ces luttes locales, qui servira d’outil pour celles et ceux qui veulent empêcher la destruction du monde.
https://reporterre.net/La-carte-des-luttes-contre-les-grands-projets-inutiles

10/ Agir contre l’extraction de l’or en Guyane : Cyberaction N° 1156 : Arrêt du projet montagne d’or : du discours aux actes
La Montagne d’or à l’ordre du jour de la commission des mines en Guyane de ce mercredi 16 octobre :
des services de l’Etat en totale contradiction avec les déclarations des Présidents à l’ONU
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/action-3325.html

11/ Une pénurie de nickel menace la voiture électrique
Les grands constructeurs automobiles ont pris des risques considérables. Ils ont investi près de 200 milliards d’euros pour se doter de gammes de véhicules électriques sans réelle certitude sur leurs capacités à les vendre. Par ailleurs, ils ne sont même pas maîtres du composant essentiel des voitures électriques, les batteries. Ils sont contraints de les acheter aux groupes chinois, japonais et sud-coréens qui en ont un quasi-monopole. L’Airbus européen de la batterie n’y changera rien avant un moment. Les fabricants de cellules de batteries lithium-ion se trouvent eux même à leur tour à la merci des ressources en matières premières, métaux et terres rares… Comme le sulfate de nickel.
https://www.transitionsenergies.com/penurie-nickel-voiture-electrique/

12/ LA FRANCE BRADE L’AMAZONIE AUX ENTREPRISES MINIÈRES
« Mercredi, la commission des mines a réuni les services de l’État mais aussi des exploitants miniers pour la prolongation de deux concessions minières de la tristement célèbre Montagne d’or. Un projet pharaonique, écocidaire, destructeur de l’environnement, qui serait responsable de la déforestation d’un pan de l’Amazonie. »
https://www.youtube.com/watch?v=ng895TUZOCs

https://yonnelautre.fr/