Refus de l’extractivisme climaticide n° 398

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme

1/ Pollution à l’arsenic dans l’Aude : 38 enfants surexposés
Ce fut la plus grande mine d’or d’Europe, il n’en reste qu’une pollution gigantesque. Trente-huit enfants vivant dans la vallée de l’Orbiel (Aude) ont un taux d’arsenic supérieur à la moyenne, a fait savoir, mardi 13 août, l’agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie. Ces jeunes, âgés de quelques mois à 11 ans, habitent à proximité de l’ancienne mine d’arsenic de Salsigne, qui abrite encore des millions de tonnes de poudres diverses et variées.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/13/pollution-a-l-arsenic-dans-l-aude-38-enfants-surexposes_5499068_3244.html
Nouveau bilan : 46 enfants surexposés à une pollution à l’arsenic dans la vallée de l’Orbiel
Selon l’ARS, au 27 août, 143 enfants ont bénéficié d’un premier test d’exposition à l’arsenic dans l’Aude. Pour 46 d’entre eux, ces résultats sont supérieurs à la valeur de référence pour la population française. Ils n’étaient que 38 début juillet (sur 103 enfants testés).
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/carcassonne/nouveau-bilan-46-enfants-surexposes-pollution-arsenic-vallee-orbiel-1715177.html
Revue de presse : https://yonnelautre.fr/spip.php?article13955

2/ Papouasie–Nouvelle-Guinée : l’accès aux gisements d’or intensifie les guerres tribales
Le 8 juillet dernier, un guet-apens a faisait au moins 24 morts en Papouasie–Nouvelle-Guinée. Les victimes de ce massacre s’ajoutent à la longue liste des innocents qui ont été tués durant ces dernières semaines. La violence, même si elle a toujours été présente d’une certaine manière dans la région, a explosé à cause de l’injuste répartition des richesses entre les propriétaires des terrains exploités par les multinationales…
https://mrmondialisation.org/papouasie-nouvelle-guinee-lacces-aux-gisements-dor-intensifie-les-guerres-tribales/

3/ Et l’entreprise la plus rentable au monde est toujours le pétrolier Saudi Aramco… mais ses profits baissent
En six mois, le plus grand pétrolier au monde, Saudi Aramco, à enregistrer 46,9 milliards de dollars de bénéfices. C’est le double d’Apple sur toute l’année 2018 ! Mais le groupe souffre quand même d’un recul de 12 % en raison de la faiblesse du brut.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-fossiles/isr-rse/et-l-entreprise-la-plus-rentable-au-monde-est-toujours-saudi-armaco-mais-ses-profits-baissent-147593.html

4/ Les arbres, le nouvel argument responsable des pétroliers
Eni, Shell, Total… Plusieurs compagnies pétrolières veulent se lancer dans la plantation d’arbres, pour stocker du carbone et compenser leurs émissions. Elles sont de plus en plus poussées par certains investisseurs à communiquer sur leurs actions pour réduire leur impact sur le réchauffement climatique. Mais la reforestation ne sera efficace que sous certaines conditions.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-fossiles/isr-rse/les-arbres-le-nouvel-argument-responsable-des-petroliers-147575.html

5/ La Russie lance sa première centrale nucléaire flottante pour exploiter le pétrole de l’Arctique
La volonté de nombreux pays, dont la Russie, de profiter de la fonte des glaces du Grand Nord pour exploiter les gigantesques réserves pétrolières qui s’y trouvent n’est pas une surprise. Mais l’utilisation de centrales nucléaires pour alimenter des sites industriels isolés est une autre paire de manches. C’est pourtant bien ce que s’apprête à faire Moscou avec l’Akademik Lomonosov, un gigantesque réacteur flottant.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/energie-nucleaire/isr-rse/la-russie-lance-sa-premiere-centrale-a-nucleaire-flottante-pour-exploiter-le-petrole-de-l-arctique-147611.html

6/ La mafia du sable et ses ravages
Une compétition énorme fait rage autour du sable, qui devient une denrée rare. La très forte demande en sable a conduit le crime organisé à se lancer dans cette activité et des centaines de personnes ont été assassinées pour du sable ces dernières années.
La demande de sable a grimpé en flèche, mais elle cause des dommages à l’environnement alors que les mineurs récoltent ce bien lucratif – un ingrédient vital pour le béton – et elle provoque des conflits, a déclaré un chercheur à la BBC.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/08/28/la-mafia-du-sable-et-ses-ravages/

7/ 105 ONG appellent les banques internationales à ne pas financer trois projets d’exportation de gaz de schiste au Texas
Plus de 100 organisations de la société civile – ONG environnementales et de défense des droits humains, associations locales, représentants des communautés amérindiennes – appellent dans une lettre ouverte 45 banques internationales à ne pas soutenir le développement de trois projets de terminaux d’exportation de gaz de schiste prévus au sud du Texas [1] et actuellement en recherche active de financements [2]. Hautement controversés, ces projets présentent des risques irréversibles pour le climat, les communautés locales, ainsi que pour la réputation des banques qui décideraient de les financer. En France, la réponse de Société Générale est particulièrement attendue alors que celle-ci s’est imposée au cours des dernières années comme leader de secteur et poursuit un mandat de conseil financier pour le double projet de terminal Rio Grande LNG et de gazoduc Rio Bravo Pipeline.
https://www.amisdelaterre.org/105-organisations-de-la-societe-civile-appellent-les-banques-internationales-a.html

https://yonnelautre.fr/