Refus de l’extractivisme climaticide n° 395

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme

1/ Mines en Bretagne : Pour les mines c’est non et non partout !
Le ministère de l’Economie et des Finances va faire appel de la décision du tribunal administratif de Toulouse du 28 juin 2019, qui a annulé l’arrêté ministériel du 21 octobre 2016, octroyant un permis exclusif de recherche de mines de tungstène, de mobydème, de zing, d’étain, d’or, de cuivre, d’argent et de substances connexes, dit « Permis de Couflens », à la société Variscan Mines. Cette décision du tribunal était motivée par une capacité financière insuffisante de Variscan Mines à conduire ce projet.
Le collectif Douar Didoull, qui a réussi, grâce à ces actions populaires, à faire annuler les projets miniers de la société Variscan Mines sur les 25 communes du permis de Loc Envel, s’indigne de cet appel ministériel et demande à ce que soit respectée la décision du tribunal administratif.
http://alternatives-projetsminiers.org/communique-de-presse-du-collectif-douar-didoull-10-07-2019/

2/ Bon-Repos-sur-Blavet (22) : Refuser le projet de renouvellement et d’extension de la carrière de Bellevue
Ce projet de renouvellement et d’extension de la carrière de Bellevue (Bon Repos sur Blavet – 22570) risque de mettre en péril un site naturel et patrimonial remarquable. Mais plus encore il met en danger l’approvisionnement en eau potable d’une grande partie du Morbihan.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/refuserleprojetderenouvellementetde-3210.html

3/ Pourquoi le charbon est l’ennemi numéro 1 du climat et le plus grand danger pour l’humanité ?
https://www.youtube.com/watch?v=J3bIM17IZaY&feature=em-lsp

4/ Température mondiale : la NASA confirme un record de chaleur en juin
Le mois de juin 2019 a été le plus chaud depuis le début des relevés de la NASA en 1880.
Avec +0,93°C au-dessus de la moyenne 1951-1980, l’anomalie relevée en juin 2019 est en hausse par rapport à mai (+0,86°C). Le précédent record de juin 2016 est battu de 0,11°C. Depuis 1880, les 4 mois de juin les plus chauds sont tous postérieurs à 2015. Et dans le Top 10, on trouve 8 mois de juin post-2010.
https://global-climat.com/2019/07/15/temperature-mondiale-la-nasa-confirme-un-record-de-chaleur-en-juin/

5/ Pollutions de l’Air Extérieur en France : nouvelles connaissances sur les particules de l’air ambiant et l’impact du trafic routier
L’Anses publie ce jour les résultats de son expertise relative aux particules de l’air ambiant. A partir d’une revue méthodique de la littérature scientifique, l’Anses confirme avec des niveaux de preuve forts, les effets sur la santé (atteintes respiratoires et cardiovasculaires et décès anticipés) liés à certaines composantes des particules de l’air ambiant dont les particules ultrafines, le carbone suie et le carbone organique. Aussi, l’Agence recommande de prendre en compte en priorité ces trois indicateurs particulaires dans les politiques publiques relatives à l’air. L’Anses confirme également avec des niveaux de preuve forts, les effets sur la santé de l’exposition à différentes sources d’émission en particulier le trafic routier, la combustion de charbon, de produits pétroliers et de biomasse et insiste donc sur la nécessité d’agir sur ces sources d’émission. Par ailleurs, au vu de la rareté des données, l’Anses recommande de poursuivre les efforts de recherche sur les effets sur la santé associés à d’autres sources de particules telles que l’agriculture, le transport maritime, l’activité aéroportuaire. Concernant les émissions de polluants issues du trafic routier, l’Agence conclut que les évolutions de technologies du parc de véhicules permettront une diminution plus ou moins marquée de la pollution de l’air ambiant selon les scénarios, mais qu’elles seront insuffisantes pour améliorer, à elles seules, la qualité de l’air ambiant dans les agglomérations. L’Anses recommande ainsi d’encourager la promotion des technologies alternatives et surtout la réduction du trafic, à travers notamment le renforcement des autres modes de mobilité, dans le cadre des politiques d’amélioration de la qualité de l’air.
https://www.anses.fr/fr/content/pollution-de-l%E2%80%99air-nouvelles-connaissances-sur-les-particules-de-l%E2%80%99air-ambiant-et-l%E2%80%99impact#overlay-context=fr

6/ Les banques françaises qui financent les destructions du géant du charbon allemand
L’entreprise allemande RWE est le premier pollueur en Europe. Ses centrales à charbon émettent plus de 100 millions de tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions cumulées de la Suède, de la Suisse et du Portugal [1]. On évalue que la pollution de l’air qu’elles génèrent sont déjà responsables de 1 880 morts prématurées et 1 320 hospitalisations chaque année [2].
À 400 km de Paris, en Rhénanie, le géant du charbon exploite le plus grand gisement de lignite – la forme la plus sale de charbon – du monde. Ces mines à ciel ouvert de Hambach et Garzweiler y couvrent une surface de 75 km2, soit plus que la taille de la ville de Lyon, et alimentent deux des cinq centrales les plus polluantes du continent, Neurath et Niederaussem [3].
https://www.amisdelaterre.org/Les-banques-francaises-qui-financent-les-destructions-du-geant-du-charbon.html

7/ Pollutions pétrolières dans le Monde : La fuite d’un oléoduc provoque la colère en Amazonie péruvienne
L’exaspération des populations indigènes du nord de l’Amazonie péruvienne ne faiblit pas, après une fuite de pétrole, le 18 juin, du principal oléoduc du pays, à la frontière avec l’Equateur. Néanmoins, le dialogue s’amorce. Après douze jours de grève et de blocages d’axes routiers stratégiques, 54 organisations indiennes de 12 bassins amazoniens ont annoncé, mercredi 17 juillet, qu’elles levaient leur mouvement en guise de « geste politique ». La veille, une réunion prévue avec le gouvernement avait été annulée in extremis, ce dernier dénonçant l’impossibilité de dialoguer tant que les blocages se poursuivaient.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/18/la-fuite-d-un-oleoduc-provoque-la-colere-en-amazonie-peruvienne_5490777_3244.html

8/ Agir contre l’extraction de l’or en Guyane : Nos amis guyanais lancent un appel à la mobilisation générale
Jusqu’au 24 juillet, une consultation publique vous permet d’exprimer votre opposition à un énième Permis de Recherches minières portant sur 17 500 hectares dans l’ouest guyanais. De par sa superficie et ses actionnaires, ce permis de recherche nécessite une mobilisation exceptionnelle car il prélude à une prochaine « Montagne d’or » qu’il faut d’ores et déjà renvoyer dans le placard des projets d’une ère révolue.
Agissons maintenant quelques minutes pour n’avoir pas à lutter d’ici peu, durant des années, contre une future demande de permis d’exploitation.
Derrière Takari Mining, un mot aux sonorités on ne peut plus guyanaises — un takari est la perche servant à diriger la proue d’une pirogue — se trouve en fait l’une des plus grandes compagnies aurifères au monde : la multinationale étasunienne Newmont Mining qui détient 50% des parts de Takari Mining. Les 50% restants sont détenus par la société CME [Compagnie Minière Espérance] propriété de Carol Osterero, Présidente de la Fédération des Opérateurs miniers de Guyane (Fedomg) !
N’attendez pas demain pour refuser ce nouveau permis minier hautement symbolique, qui viendra s’ajouter aux 360 000 ha de forêts anciennes déjà accordés au lobby minier.
Connectez-vous à ce lien :
https://www.economie.gouv.fr/consultation-permis-minier-esperance-nord-societe-takari-mining
ou envoyez un simple mail à :
consultations.earm2.deb.dgaln@developpement-durable.gouv.fr
Ne faites pas de copier-coller mais rédigez seulement une ou deux phrases simplement en vous inspirant de notre contribution, sans souci de perfection.
http://alternatives-projetsminiers.org/la-guyane-continue-detre-vendue-a-la-decoupe/

9/ Tour de France : l’équipe Ineos, championne du plastique polluant
Symbole de l’essor de la production plastique permise par le gaz de schiste, l’entreprise Ineos sponsorise une des équipes favorites du Tour de France.
https://reporterre.net/Tour-de-France-l-equipe-Ineos-championne-du-plastique-polluant

https://yonnelautre.fr/