Refus de l’extractivisme climaticide n° 394

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme

1/ Non à la réouverture de la mine de SALAU (Ariège) : 7 Juillet 2019 : Un dimanche pour Salau // Permis annulé
https://yonnelautre.fr/spip.php?article9324

2/ Agir contre l’extraction de l’or en Guyane : « Le gouvernement doit refuser la prolongation de la concession Montagne d’or »
Dans une tribune au Parisien-Aujourd’hui en France, le collectif Or de question et de nombreuses associations demandent au gouvernement de mettre un terme au projet minier de la Montagne d’or, en Guyane.
http://www.leparisien.fr/environnement/le-collectif-or-de-question-le-gouvernement-doit-refuser-la-prolongation-de-la-concession-montagne-d-or-30-06-2019-8106465.php

3/ Total à La Mède : un scandale sanitaire se rajouterait-il au non-sens écologique ?
Malgré l’accord de Paris sur le climat, la fin annoncée des avantages fiscaux aux carburants issus de l’huile de palme et leur interdiction d’ici 2030 par l’Union européenne, Total vient de lancer la phase de test de sa bioraffinerie de La Mède. Objectif : une mise en service effective en septembre. Le mouvement France Nature Environnement, opposé de longue date à ce projet, s’inquiète des fumées noires qui s’échappent déjà des cheminées et répète son opposition au non-sens écologique que constitue cette bioraffinerie pro huile de palme.
https://www.fne.asso.fr/communiques/total-%C3%A0-la-m%C3%A8de-un-scandale-sanitaire-se-rajouterait-il-au-non-sens-%C3%A9cologique

4/ Au Brésil, le territoire des indiens Yanomami mis en péril par l’explosion de l’orpaillage
Encouragés par le discours du président Jair Bolsonaro et l’incurie des agences de l’Etat, des milliers de « garimpeiros » affluent sur les terres indigènes, apportant avec eux maladies et pollution au mercure.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/09/au-bresil-le-territoire-des-indiens-yanomami-mis-en-peril-par-l-explosion-de-l-orpaillage_5487111_3244.html

5/ Climat, droits humains : la pression judiciaire monte sur Total
En 2017, la France adoptait une loi pionnière sur le devoir de vigilance des multinationales. L’objectif de cette législation, poussée par une coalition de la société civile, était de pouvoir enfin obliger les entreprises à répondre devant la justice des atteintes graves à l’environnement ou aux droits humains occasionnées par leurs activités, y compris en sous-traitance. Ce qui – comme l’ont montré de nombreuses affaires, de Bhopal à l’Erika en passant par le Rana Plaza – était jusqu’ici mission quasi impossible en raison des lacunes du droit (lire nos articles au sujet de cette loi).
https://www.bastamag.net/Total-petrolier-climat-droits-humains-justice-devoir-de-vigilance
https://yonnelautre.fr/spip.php?article8971

6/ Ça surchauffe dans les centrales nucléaires
Il y a trois semaines, on décelait une contamination radioactive de la Loire. « Légère » ont dit les responsables de centrales. Aujourd’hui, on s’inquiète du niveau et de la température de la Loire, on s’interroge sur la résistance à la chaleur des groupes électrogènes, on se demande si les réacteurs vont résister à la surchauffe de nouvelles canicules. Les pouvoirs publics distribuent des capsules d’iode aux riverains de toutes les centrales ; « au cas où ». Le nucléaire est certes le système de production d’énergie le plus propre sur le plan des émissions des gaz à effet de serre. Il n’en demeure pas moins qu’en situations climatiques extrêmes, il semble dangereusement atteindre ses limites.
http://www.up-magazine.info/index.php?option=com_content&view=article&id=8805:ca-surchauffe-dans-les-centrales-nucleaires&catid=177:transition-energetique&Itemid=826

7/ Cuivre : quel avenir pour ce métal essentiel à la transition énergétique ?
Présentes dans de nombreuses technologies de décarbonation, les matières premières minérales sont essentielles à la transition énergétique. À la fois de manière directe, pour les intégrer dans les technologies, et indirecte, pour les inclure dans un composant lié mais indépendant de la technologie, à l’image des batteries pour les véhicules électriques.
L’ensemble des innovations de décarbonation est ainsi dépendant de la disponibilité de minerais devenus « stratégiques ».
https://theconversation.com/cuivre-quel-avenir-pour-ce-metal-essentiel-a-la-transition-energetique-119500

https://yonnelautre.fr/