Refus de l’extractivisme climaticide n° 393

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme

1/ Pourquoi il faut mettre fin aux subventions aux énergies fossiles sous forme de garanties à l’export
Le jeudi 20 juin, un amendement [1] porté par la députée Delphine Batho a été adopté en commission des affaires économiques, lors de l’examen du projet de loi énergie-climat sur la fin des subventions publiques aux énergies fossiles à travers les garanties à l’export. Cet amendement voté, contre l’avis du gouvernement, a été soutenu par le rapporteur de la loi, Anthony Cellier. Lors des débats dans l’hémicycle la semaine prochaine, la bataille risque d’être rude pour le maintenir dans le texte de loi. En plein état d’urgence climatique, le gouvernement osera-t-il déposer un amendement pour demander la suppression de cet article ?
https://www.amisdelaterre.org/Pourquoi-il-faut-mettre-fin-aux-subventions-aux-energies-fossiles-sous-forme-de.html

2/ Trafic de sable en Inde : un terrain miné pour les journalistes
Le sable est devenu une matière première très convoitée. En Inde, enquêter sur le trafic de sable est particulièrement dangereux pour les journalistes. Une enquête de la cellule investigation de Radio France en partenariat avec Forbidden Stories.
https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-22-juin-2019

3/ La construction d’une centrale thermique polluante et d’un gazoduc suscite la contestation en Bretagne
Des citoyens et associations environnementales s’opposent à la construction, dans le Finistère en Bretagne, par une filiale de Total, d’une centrale électrique à gaz de 450 mégawatts, accompagnée d’un gazoduc de 111 km de long pour l’alimenter. Des travaux préparatoires ont commencé fin janvier, mais les militants continuent de se mobiliser malgré des amendes, et même des gardes à vue. Le début du chantier est programmé en septembre, tandis que des procédures sont toujours en cours. Pourtant, en Bretagne, bien d’autres alternatives aux énergies fossiles existent. Basta ! s’est rendu sur place.
https://www.bastamag.net/climat-CO2-energies-fossiles-centrale-gaz-contestation-Landivisiau-direct-energie

4/ Internet des objets : une dépendance aux métaux rares source de grande vulnérabilité
Le 20 mars 2019, la Chine a annoncé mettre en place les premiers quotas sur la production de terres rares et de tungstène, ceci dans le but de freiner la dégradation de l’environnement inhérente à l’exploitation de ces minerais. Cette annonce, sans doute passée inaperçue aux yeux du plus grand nombre, annonce-t-elle la fin d’une ère pendant laquelle nous avons consommé sans compter les ressources minérales issues de la terre, sans penser que nous augmentions notre vulnérabilité ? Plus que jamais, ces questions deviennent centrales et s’imposent à tous les niveaux de décision, dès les phases les plus amont de la recherche.
https://theconversation.com/internet-des-objets-une-dependance-aux-metaux-rares-source-de-grande-vulnerabilite-119194

5/ 6.000 activistes ont neutralisé le charbon allemand
En fin de semaine dernière, des milliers d’Européens ont convergé vers l’ouest de l’Allemagne pour une vaste action de désobéissance civile : gripper l’espace de quelques heures l’industrie du charbon. Reporterre y était.
https://reporterre.net/6-000-activistes-ont-neutralise-le-charbon-allemand
https://www.bastamag.net/Ende-Gelande-charbon-occupation-activistes-climat-Extinction-Rebellion-Fridays-for-future

6/ La Bretagne sans mines a meilleure mine ! Rassemblement dimanche 30 juin à l’étang de Guern
Suite à la victoire d’ Attention mines ! de Silfiac et des collectifs bretons contre les permis miniers en avril dernier, Attention Mines réuni tous ses adhérents et sympathisants pour fêter l’événement le dimanche 30 juin à l’étang de Guern à partir de 11h autour d’un apéro offert et de pique-niques partagés avec possibilité de grillades, bar et gateaux… Scène ouverte à tous les musiciens volontaires.
http://alternatives-projetsminiers.org/la-bretagne-sans-mines-a-meilleure-mine/

7/ Golfe du Mexique : 17 000 litres de pétrole s’échappent chaque jour d’une plate-forme depuis quinze ans
Une nouvelle estimation de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique contredit celle de la compagnie de forage, multipliant par mille le pétrole répandu quotidiennement.
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/26/maree-noire-dans-le-golfe-du-mexique-17-000-litres-de-petrole-deverses-chaque-jour-depuis-quinze-ans_5481748_3210.html

8/ L’exploitation du gaz de schiste dévaste les États-Unis
Grâce à l’exploitation des roches de schiste, la production de gaz et de pétrole américaine explose. Et cause des dégâts environnementaux en pagaille : destruction des paysages, pollution des eaux, séismes locaux, voie migratoire des oiseaux chamboulée…
https://reporterre.net/L-exploitation-du-gaz-de-schiste-devaste-les-Etats-Unis

9/ Green Blood : l’enquête hors norme sur les scandales environnementaux dans les mines
« Ils ont réduit des journalistes au silence. Pas leur enquête ». Pendant des mois, des journalistes du monde entier ont enquêté sur le secteur minier et son impact sur l’environnement poursuivant le travail de reporteurs sur place qui ont été censurés, menacés voire tués pour avoir osé informer. Le projet Green Blood dévoile un secteur minier opaque où la violence est courante.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/video-green-blood-l-enquete-hors-normes-sur-les-scandales-environnementaux-dans-les-mines-147404.html

10/ En 2020, l’éolien terrestre et le solaire seront moins chers que le charbon, le pétrole ou le gaz
Mardi 25 juin, le projet de loi Énergie-Climat passe en première lecture à l’Assemblée nationale. L’enjeu pour la France est d’accélérer sur les énergies renouvelables alors que leur coût de production est en baisse continue. Selon un nouveau rapport de l’Irena, dès 2020, l’énergie éolienne terrestre et le solaire photovoltaïque seront majoritairement produits à un coût inférieur à toute nouvelle option de centrale à charbon, à pétrole ou à gaz. Et cela sans soutien financier.
https://www.novethic.fr/actualite/infographies/isr-rse/infographie-en-2020-l-eolien-terrestre-et-le-solaire-seront-moins-chers-que-le-charbon-le-petrole-ou-le-gaz-147398.html

https://yonnelautre.fr/