Refus de l’extractivisme climaticide n° 392

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme

1/ Energie et climat : le double jeu des compagnies pétrolières

Depuis 2015 et la COP21 de Paris, les plus grandes compagnies pétrolières auraient dépensé 1 milliard d’euros pour empêcher des mesures fortes en faveur de la protection de l’environnement, dénonce l’ONG InfluenceMap dans son dernier rapport. Polluer outrageusement ne suffit donc pas, des sommes colossales sont dépensées pour s’assurer que la transition soit la plus lente possible tout en prétendant, à travers des campagnes médiatiques, faire l’inverse…

2/ Monts de Lacaune (Tarn) : Une association s’organise contre la mine de tungstène

Après l’accord de principe de la municipalité et un arrêté préfectoral autorisant des forages pour explorer le sous-sol de la commune de Fontrieu en vue d’en extraire du tungstène, la résistance s’organise. Une première réunion n’avait convié que les propriétaires concernés et, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ensemble des riverains et habitants de la région veulent également avoir leur mot à dire. Quelque 120 personnes ont répondu présent à l’appel lancé par une poignée d’habitants et un collectif « Stop mines 81 » va se constituer. Il a été regretté que le vote se soit déroulé sans information préalable de la population et en bâclant l’étape de la consultation publique. Lors de cette deuxième réunion a été démêlé le vrai du faux de la première présentation qui, selon le collectif qui a creusé le sujet, n’a pas dit toute la vérité.
De l’or aussi
https://www.ladepeche.fr/2019/06/15/une-association-sorganise-contre-la-mine-de-tungstene,8258210.php

3/ En Amazonie colombienne, les terres autochtones pillées par l’extractivisme

Feu vert au fracking, une technique d’extraction du gaz polluante, multiplication des projets miniers… En Colombie, le plan national de développement porté par le gouvernement menace le bassin amazonien et les peuples autochtones qui y vivent.
https://reporterre.net/En-Amazonie-colombienne-les-terres-autochtones-pillees-par-l-extractivisme

4/ Greenpeace contraint une plate-forme pétrolière de BP à faire demi-tour

Des activistes étaient déjà montés la semaine dernière sur la plate-forme pétrolière pour l’occuper pendant six jours.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/17/greenpeace-contraint-une-plate-forme-petroliere-de-bp-a-faire-demi-tour_5477622_3244.html

5/ Crimes et pollution pour de l’or : le scandale de la mine de Mara-Nord, en Tanzanie

« Green Blood » (1/3). Meurtres, viols, fraudes fiscales et corruption. Telles sont les accusations qui pèsent sur la société britannique Acacia Mining, propriétaire de la mine de Mara-Nord.

Tous les soirs à la tombée de la nuit, c’est le même jeu du chat et de la souris à Kewanja, dans le nord de la Tanzanie, aux abords de la mine d’or de Mara-Nord. Monchena Mwita tente avec ses amis de franchir le mur de 2,50 m qui entoure le site exploité depuis 2006 par la société britannique Acacia Mining, pour grappiller quelques déchets de roche contenant des paillettes d’or.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/06/18/en-tanzanie-la-mine-d-or-accusee-d-atteintes-aux-droits-humains-et-a-l-environnement_5478104_3212.html

6/ Des milliers de personnes attendues en Allemagne pour bloquer les mines de charbon

Le campement a déjà commencé, près de Düsseldorf. Dans les jours qui viennent, des milliers d’activistes de toute l’Europe sont attendus dans l’ouest de l’Allemagne pour occuper et bloquer les gigantesques mines de charbon à ciel ouvert qui sont encore en fonction dans le bassin rhénan. L’Allemagne extrait toujours chaque année plus de 170 millions de tonnes de lignite, un type de charbon très polluant, et les brûle dans des centrales à qui émettent massivement des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

https://www.bastamag.net/climat-charbon-mines-pollution-Allemagne-mouvement-effet-de-serre-activistes
https://www.ende-gelaende.org/fr/action-4/
https://yonnelautre.fr/spip.php?article14854

7/ Montagne d’or : les paroles du gouvernement n’enterrent pas le projet

L’opposition au projet minier de Montagne d’or a-t-elle été entendue ? Des déclarations récentes de l’exécutif peuvent le laisser croire. Mais rien n’est encore définitif.
https://reporterre.net/Montagne-d-or-les-paroles-du-gouvernement-n-enterrent-pas-le-projet

8/ Justin Trudeau autorise l’agrandissement du Trans Mountain, oléoduc controversé au Canada

Souhaitée par l’industrie pétrolière, la décision prise au lendemain de la proclamation de l’« urgence climatique nationale » par le gouvernement est décriée par les écologistes.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/19/canada-trudeau-annonce-l-agrandissement-d-un-oleoduc-controverse_5478187_3244.html

10/ Dans l’Aude, trois enfants empoisonnés à l’arsenic, l’ancienne mine de Salsigne accusée

Trois enfants de la vallée de l’Orbiel (Aude), qui reçoit eaux et poussières de l’ancien site minier, ont révélé, après analyse, des taux d’arsenic qui justifient leur suivi par un centre antipoison. D’autres analyses sont en cours. La colère gronde chez les parents qui, depuis plusieurs années, réclament que l’État agisse.
https://www.mediapart.fr/journal/france/180619/dans-l-aude-trois-enfants-empoisonnes-l-arsenic-l-ancienne-mine-de-salsigne-accusee

11/ Il faut « interdire le cyanure dans l’exploitation minière aurifère et argentifère »

L’engagement de ministres à ne pas réaliser le projet de la « Montagne d’or » en Guyane est « une première victoire », il faut désormais « réformer le code minier », rappelle un collectif conduit par le député Fabien Gay
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/06/21/il-faut-interdire-le-cyanure-dans-l-exploitation-miniere-aurifere-et-argentifere_5479638_3232.html

https://yonnelautre.fr/