Refus de l’extractivisme climaticide n° 391

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme

1/ Sortie du charbon : Crédit Agricole montre la voie, les autres banques à la traîne
Paris, le 6 juin 2019. Dans une stratégie climat publiée, Crédit Agricole dévoile de nouvelles mesures de restriction de l’ensemble de ses soutiens au secteur du charbon. Les Amis de la Terre France et Oxfam France félicitent le groupe pour des engagements qui marquent une tolérance zéro vis-à-vis de l’expansion de ce secteur et soutiennent une sortie totale du secteur dans les temps impartis par la science climatique pour limiter le réchauffement à 1,5°C maximum. Les deux ONG invitent les grandes banques françaises à suivre l’ambition du Crédit Agricole et rappelle que l’action de l’Etat est indispensable pour réguler le secteur financier et notamment limiter ses impacts sur le climat.
https://www.amisdelaterre.org/Sortie-du-charbon-Credit-Agricole-montre-la-voie-les-autres-banques-a-la-traine.html

2/ Total, EDF et les grandes banques françaises à l’assaut des énormes gisements de gaz mozambicain
Le Mozambique va-t-il se transformer en « Qatar africain » ? C’est en tous cas ce que souhaite son gouvernement, de même que de nombreuses multinationales occidentales, parmi lesquelles Total, Technip, EDF et les grandes banques françaises. Elles sont à la manœuvre dans les projets d’exploitation de gaz naturel au large des côtes du pays. Un terrible paradoxe, alors que le Mozambique vient de subir de plein fouet les conséquences concrètes du réchauffement climatique avec le passage du cylone Idai, qui a laissé derrière lui un millier de morts et deux millions de déplacés.
https://www.bastamag.net/Total-EDF-et-les-grandes-banques-francaises-a-l-assaut-des-enormes-gisements-de

3/ En Espagne, une entreprise promet de l’or pour ouvrir sa mine d’uranium
Malgré l’opposition des écologistes, le projet de la compagnie australienne Berkeley séduit le village de Retortillo, dans une région durement frappée par le chômage.
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/06/12/en-espagne-une-entreprise-promet-de-l-or-pour-ouvrir-sa-mine-d-uranium_5475003_4500055.html

4/ Le défi très hasardeux des métaux rares
Première alerte :
https://www.tdg.ch/suisse/defi-metaux-rares/story/27770936
Deuxième alerte :
https://www.letemps.ch/culture/nondits-transition-energetique
YF

5/ Sarajevo, capitale des Balkans à bout de souffle
La pollution de l’air est à l’origine de près d’un décès sur cinq dans la capitale de Bosnie-Herzégovine. En cause, le chauffage au charbon et des voitures diesel hors d’âge.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/13/sarajevo-capitale-des-balkans-a-bout-de-souffle_5475509_3244.html

6/ Madagascar : Justice a été rendue aux 9 citoyens qui s’opposent au projet d’exploitation d’ilmenite de Base Toliara dans le district de Toliara II

Neuf habitants de Benetse, Ampototse et Tsiafanoke avaient été arrêtés le 2 mai 2019 et mis en détention provisoire depuis le 9 mai 2019 en raison de leur participation à la manifestation de contestation du projet d’extraction d’ilménite de Base Toliara que les habitants de ces villages ont effectuée ensemble le 17 avril 2019. Le procès de ces 9 citoyens mentionnés ci-dessous a eu lieu le vendredi 7 juin 2019 au Tribunal d’Instance de Fianarantsoa.
https://yonnelautre.fr/spip.php?article13466#forum142351

7/ Rapport de développement insoutenable : Le cas Socfin au regard des communautés locales
Ce rapport est issu d’un travail d’enquête et d’interviews réalisé dans 5 pays différents (Libéria, Cameroun, Sierra Leone, Cambodge et Côte d’Ivoire) auprès de différents acteurs touchés par les activités des plantations agro-industrielles du groupe Socfin. Il vise à mettre en lumière les nombreux problèmes encore rencontrés à ce jour par les communautés riveraines de ces plantations, en faisant le parallèle avec les engagements pris par le groupe Socfin ou par les entreprises locales.
https://www.farmlandgrab.org/post/view/28988

https://yonnelautre.fr/