Refus de l’extractivisme climaticide n° 390

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme

1/ « Le gaz naturel liquéfié est en train de prendre une place incontournable »
La consommation mondiale de gaz a progressé de près de 4,6% en 2018. Les Etats-Unis et la Chine ont représenté l’essentiel de l’augmentation de la demande avant le Japon. Ces nouveaux marchés ont modifié les frontières habituelles du gaz, au point d’en faire un enjeu géopolitique majeur, explique Nabil Wakim, journaliste économique au « Monde ».
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/05/25/le-gaz-naturel-liquefie-est-en-train-de-prendre-une-place-incontournable_5467019_3234.html

2/ Total et le climat : les masques tombent
À l’occasion de l’assemblée générale annuelle de Total, le grand écart est plus évident que jamais entre les prétentions du groupe à être une « major pétrolière responsable », alignée sur les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, et le cynisme avec lequel il poursuit l’exploitation de nouveaux gisements de pétrole et de gaz partout sur la planète. Nouveau rapport de « Notre affaire à tous » avec plusieurs partenaires dont l’Observatoire des multinationales.
http://multinationales.org/Total-et-le-climat-les-masques-tombent
Chaos climatique : le jeu dangereux de Total exposé dans un nouveau rapport
Les engagements du géant pétrolier Total en faveur du climat sont-ils réellement à la hauteur des enjeux et du discours public « eco-friendly » de l’entreprise ? Dans un nouveau rapport détaillé, plusieurs ONG dénoncent « une stratégie de façade, absolument incompatible avec les objectifs de l’Accord de Paris ». Décryptage.
Alors que l’urgence climatique s’est imposée dans les débats publics, entreprises et gouvernements ne peuvent plus faire abstraction des considérations environnementales. Mais les contraintes et évolutions que ces derniers s’imposent résonnent encore trop souvent comme autant de déclarations de principes, tantôt insuffisantes au regard de l’urgence, tantôt non suivies de mesures concrètes. Pour beaucoup, l’écologie apparaît donc comme une stratégie de communication en vue d’assurer des intérêts politiques ou économiques.
https://mrmondialisation.org/chaos-climatique-le-jeu-dangereux-de-total-expose-dans-un-nouveau-rapport/
Notre dossier :
https://yonnelautre.fr/spip.php?article8971

3/ Agir contre l’extraction de l’or en Guyane : Le gouvernement laisse planer le doute sur le projet minier Montagne d’Or
Montagne d’or : les écologistes dénoncent un double discours
La position du gouvernement sur le projet géant d’extraction aurifère en Guyane laisse planer des doutes.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/05/28/montagne-d-or-les-ecologistes-denoncent-un-double-discours_5468552_3244.html

4/ L’Afrique du Sud, 14e pollueur mondial, instaure une taxe carbone
Le pays, première puissance industrielle du continent africain, est extrêmement dépendant du charbon pour sa production d’électricité.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/05/27/l-afrique-du-sud-14e-pollueur-mondial-instaure-une-taxe-carbone_5468154_3212.html

5/ Tesla alerte le gouvernement américain sur la pénurie à venir de métaux pour la voiture électrique
Les constructeurs automobile américains vont-ils subir une pénurie de cuivre, cobalt ou encore nickel ? Le premier vendeur du pays, Tesla, a alerté le gouvernement américain du manque d’approvisionnement en matière première pour les batteries. Un sujet stratégique pour les Américains qui tentent de diminuer leur dépendance aux minéraux étrangers.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/ressources-naturelles/isr-rse/tesla-alerte-le-gouvernement-americain-sur-la-penurie-a-venir-de-metaux-pour-la-voiture-electrique-147306.html

6/ Droits humains. Pour quelques barils de plus, l’appât du gain n’a pas de limites
Expropriations, intimidations, les grandes compagnies pétrolières et les banques qui les soutiennent ferment les yeux lorsqu’il sagit de faire des profits. Trois militants écologistes venus à d’Afrique et d’Asie en témoignent.
https://www.humanite.fr/droits-humains-pour-quelques-barils-de-plus-lappat-du-gain-na-pas-de-limites-672968

7/ Une usine alimentée au… charbon s’installe en Moselle
Alors que le gouvernement a annoncé la fin des centrales à charbon d’ici à 2022, une usine de fabrication de laine de roche alimentée au coke est en construction en Moselle. Un collectif de riverains se mobilise au nom de la préservation de la santé et de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

https://reporterre.net/Une-usine-alimentee-au-charbon-s-installe-en-Moselle

8/ Industrie du charbon en Indonésie : « Tueurs Sexy » : buzz mondial autour d’un film
En Indonésie, un documentaire exposant les dégâts importants provoqués par l’extraction de charbon, roche fossile dont le pays est dépendant pour sa production d’électricité, rencontre un large succès depuis le mois dernier. L’Indonésie est aujourd’hui le 5e émetteur de CO2 au monde tout en rencontrant un problème de déforestation majeur.
https://mrmondialisation.org/tueurs-sexy-buzz-mondial-autour-dun-film-sur-lindustrie-indonesienne-du-charbon/
https://www.youtube.com/watch?time_continue=10&v=qlB7vg4I-To

9/ Madagascar : mouvement populaire d’opposition au projet minier Toliara Sands Base Toliara
Comme vous le savez sûrement, neuf citoyens de Benetse, Ampototse et Tsiafanoka du district de Toliara II, opposés au projet minier d’extraction d’ilménite de la société australienne Base Toliara (dénommée Toliara Sands auparavant) ont été arrêtés le 2 mai et emprisonnés en détention préventive à Fianarantsoa depuis le 9 mai. Les motifs d’inculpation sont : ‘destruction volontaire de biens appartenant à la société Base Toliara, incendie d’objets mobiliers et attroupement non armé non abandonné après l’annonce de sommation’
https://yonnelautre.fr/spip.php?article13466#forum142179

https://yonnelautre.fr/