Refus de l’extractivisme climaticide n° 387

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme

1/ Les grandes entreprises consomment de plus en plus d’eau sur la planète
Selon un rapport d’une ONG britannique, le rôle des entreprises industrielles dans la raréfaction de l’eau douce mondiale est considérable. Cependant, elles sont de plus en plus nombreuses à avoir conscience de leur vulnérabilité à cause de cette raréfaction.
https://reporterre.net/Les-grandes-entreprises-consomment-de-plus-en-plus-d-eau-sur-la-planete

2/ En Norvège, Kvalsund, en Laponie : Levée de boucliers contre un projet minier de cuivre
La petite ville de Kvalsund, en Laponie, sur les bords de la mer de Barents, a connu un moment d’effervescence inédit, lundi 8 avril. Profitant de la venue du ministre du commerce et de l’industrie Torbjorn Roe Isaksen (conservateur), de nombreuses associations environnementales et des militants sami ont manifesté leur opposition au projet de la société Nussir, du nom de la montagne qui surplombe la ville et recèle le plus gros gisement de cuivre de Norvège, ainsi que d’autres minerais : de l’or, de l’argent, du palladium ou du platine. Plusieurs milliers de personnes se sont dit prêtes à s’enchaîner pour bloquer le chantier, à l’instar de la chanteuse sami Mari Boine.
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/04/09/levee-de-boucliers-contre-un-projet-minier-en-laponie-norvegienne_5447807_3210.html
https://reporterre.net/La-Norvege-autorise-une-mine-de-cuivre-au-detriment-de-la-biodiversite-Arctique

3/ EPR de Flamanville : Fissures, soudures ratées… Comment le chantier s’est transformé en un fiasco à près de 11 milliards d’euros
https://yonnelautre.fr/spip.php?article10391

4/ L’avant-projet de loi sur le climat reste encore vague sur la fermeture des centrales à charbon
Dans une nouvelle version du texte, le gouvernement précise comment il entend défendre juridiquement la fermeture des quatre dernières centrales à charbon.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/04/12/charbon-l-avant-projet-de-loi-reste-vague-sur-la-fermeture-des-centrales_5449558_3244.html

5/ Shell nous garantit un avenir noir
La première génération de plateformes pétrolières offshore commence à se faire vieille et les gisements sous-marins en cours d’exploitation s’épuisent. Une centaine de plateformes devraient être démantelées d’ici 2030 en mer du Nord et en mer de Norvège. D’ici 2050, le nombre de plateformes à démanteler dans la même zone culminera à 500.
La décision 98/3 de la Convention OSPAR relative à l’élimination des installations offshore désaffectées instaure le principe de démantèlement complet des plateformes. Elle ouvre cependant la porte à des dérogations. Le diable se cache dans les dérogations. Shell a demandé dès février 2017 au gouvernement britannique l’autorisation d’abandonner ses 4 installations du champ Brent, au large des îles Shetland et de la Norvège. Trois d’entre elles sont des plateformes gravitaires en béton, la quatrième est une structure en acier. Shell envisage seulement le démontage et le retrait partiel des parties émergentes. Toutes les cellules de stockage et les infrastructures sous-marines resteraient en place.
http://www.robindesbois.org/shell-nous-garantit-un-avenir-noir/

6/ « L’homme a mangé la Terre », film documentaire de Jean-Robert Viallet : ARTE, mardi 30 avril à 22.10
De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l’anthropocène et de la déterioration continue de la planète.
https://arte-magazine.arte.tv/programme/39127

7/ Nucléaire : Genève porte plainte pour réclamer la fermeture de la centrale du Bugey
Genève (Suisse) vient de déposer une plainte pour demander la fermeture de la centrale nucléaire vieillissante du Bugey (Ain), tout près de la frontière. 90 incidents ont été recensés depuis les années 2000.
https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/nucleaire-geneve-porte-plainte-pour-reclamer-la-fermeture-de-la-centrale-du-bugey_3399979.html

8/ Au Royaume-Uni, l’industrie du gaz de schiste au bord de l’effondrement
Ineos, une entreprise qui espérait exploiter du gaz de schiste outre-Manche, menace d’abandonner ses projets si les règles ne sont pas modifiées.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/16/au-royaume-uni-l-industrie-du-gaz-de-schiste-au-bord-de-l-effondrement_5450856_3234.html

9/ Le géant pétrolier Chevron, qui a saccagé l’Amazonie, échappe à la justice
Pendant 30 ans, la multinationale Chevron a exploité le pétrole de l’Équateur, créant un désastre écologique dans le territoire habité en Amazonie par les indigènes. Ils réclament justice. Une BD raconte leur long combat – 25 ans de procès – et les basses stratégies de Chevron pour ne pas payer sa dette.
https://reporterre.net/Le-geant-petrolier-Chevron-qui-a-saccage-l-Amazonie-echappe-a-la-justice

https://yonnelautre.fr/