Refus de l’extractivisme climaticide n° 383

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme

1/ Pollution dans l’Aude : des tonnes d’arsenic déversées et un silence gêné
Les inondations d’octobre près de Carcassonne ont aggravé les vastes pollutions engendrées par l’ancienne mine d’or, et surtout d’arsenic, de Salsigne. Mais sur place, l’État et les riverains minimisent le problème. Si les cancers se multiplient, il ne faut pas que les maisons perdent de leur valeur.
https://www.mediapart.fr/journal/france/230219/pollution-

2/ Biocarburants : l’illusion a fait long feu
L’idée de remplacer les produits pétroliers par des carburants alternatifs produits à partir de l’agriculture date des crises pétrolières de 1973 et 1979. Mais hormis le développement de bioéthanol à partir du sucre de canne au Brésil, l’idée ne s’était pas concrétisée faute de viabilité économique. C’est la frénésie pour une certaine forme de développement durable au milieu des années 2000, combinée à une convergence de réalités, qui a fait émerger un intérêt politique pour les biocarburants.
Un engouement rapide
https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/biocarburants

3/ Hambach, en Allemagne : la forêt millénaire sauvée, au moins jusqu’à 2020
La forêt de Hambach, dans l’ouest du pays, menacée par l’extension d’une mine de lignite, sera sauvée, au moins jusqu’à 2020. Une belle victoire pour ses défenseurs, dont la lutte est devenue emblématique du mouvement climatique allemand. La commission chargée de plancher sur une sortie du charbon, qui fournit de l’électricité à plus d’un tiers de la population, a également annoncé une date pour l’arrêt définitif de son extraction et de sa combustion : 2038. La reconversion de l’industrie et de ses salariés ainsi que le développement des énergies renouvelables pour remplacer le très polluant charbon devraient coûter 80 milliards d’euros.
https://www.bastamag.net/L-Allemagne-renonce-enfin-au-c

4/ L’exploitation du gaz de schiste en question après plusieurs séismes dans le Sichuan
Un tremblement de terre d’une magnitude de 4,9 a tué au moins deux personnes et fait une douzaine de blessés, lundi 25 février, dans le Sichuan (sud-ouest de la Chine), provoquant une manifestation suffisamment importante pour que les autorités locales annoncent cesser l’exploitation du schiste, responsable, selon les habitants, des secousses telluriques.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/02/26/l-exploi

5/ Agir contre le Travail des Enfants dans le monde : Du XIX siècle à aujourdhui, des enfants dans lenfer de la mine
En République démocratique du Congo (RDC), de nombreux enfants s’usent au travail dans les mines de cassitérite et de cobalt des régions du Nord Kivu et du Katanga. Dans ce pays aux ressources considérables, ces minerais rares et chers sont particulièrement prisés, comme en témoigne le journaliste Christophe Boltanski dans son enquête Minerais de sang. Leur extraction est en effet indispensable à la fabrication de nos appareils électroniques.
https://theconversation.com/du-xix-siecle-a-aujourdhui-d

6/ Total met fin à sa campagne d’exploration pétrolière au large de la Guyane… et à l’histoire des forages en France
Le directeur général de Total Exploration et Production Guyane Française (TEPGF) a annoncé la fin « des opérations de forage » exploratoires débutées mi-décembre au large de la Guyane, faute de résultat. La France n’exploitera pas de pétrole dans la région, et cela marque sans doute le dernier forage pétrolier sur le territoire.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-fossiles/

7/ Montagne d’Or : une nouvelle étude révèle que les emplois annoncés ne seront pas au rendez-vous !
Le Président de la République rappelait le 1er février dernier qu’il ne pouvait soutenir la Montagne d’Or, projet qui selon ses propres mots ne répond “pas aux standards environnementaux” et présente “des créations d’emplois incertaines”. Le WWF France, qui a déjà démontré que ce projet est une aberration écologique et un mirage économique, présente aujourd’hui une nouvelle étude qui révèle que la Compagnie Montagne d’Or (CMO) a largement surestimé les retombées économiques du projet : il devrait créer deux fois moins d’emplois que ce qu’elle annonce depuis plusieurs mois.
https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/montagne-dor-

8/ A Chandrapur, le charbon est partout
En Inde, le minerai fournit 75,9 % du courant électrique effectivement produit. Dans cette agglomération du centre du pays, on dénombre plus de trente mines.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/03/02/a-chand

https://yonnelautre.fr/