Refus de l’extractivisme climaticide n° 382

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme

1/ Entre Montagne d’or et forage offshore, quand la Guyane est convoitée pour ses ressources
Voilà plus de deux ans qu’une mobilisation inédite a pris racine en Guyane, alors que ses ressources attisent l’appétit des multinationales.
https://www.franceinter.fr/emissions/comme-un-bruit-qui-court/comme-
https://www.franceinter.fr/emissions/le-focus-de-la-semaine/le-focu

2/ Le climat invoqué par un tribunal australien pour rejeter un projet minier
C’est une décision potentiellement lourde de conséquences pour l’industrie minière, que vient de rendre un tribunal australien. Pour rejeter un projet de mine de charbon, celui-ci a en effet invoqué le changement climatique et l’Accord de Paris.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-l

3/ Pour une écologie décoloniale
L’écologie aussi connaît un tournant décolonial. Les travaux – inédits en français – de l’anthropologue Arturo Escobar montrent comment les luttes des indigènes et les mouvements de libération en Amérique latine apprennent à lutter de façon réaliste contre le néolibéralisme, et à favoriser un usage responsable des ressources.
https://laviedesidees.fr/Pour-une-ecologie-decoloniale.html

4/ Le pic pétrolier à la rescousse du climat ?
Quand le pic sera atteint, le prix du pétrole s’envolera, ce qui causera une récession ou une dépression, avance Peter Stalder, géologue
https://www.letemps.ch/economie/pic-petrolier-rescousse-climat

5/ Désinvestir les combustibles fossiles en France : Epargnons le climat : pas un Euro de Plus
https://yonnelautre.fr/spip.php?article8783
L’épargne doit financer la transition écologique et sociale et non les énergies fossiles
Dans une tribune portée par Attac et 350.org., publiée mardi sur franceinfo, 25 économistes apportent leur soutien à une proposition de loi en faveur de la transparence dans l’utilisation de l’épargne populaire en matière énergétique.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/tribune-lepargne-doit-fin

6/ Les risques miniers dans le Gard
Depuis 2014, l’Association Causses-Cévennes d’action citoyenne s’est mobilisée pour analyser l’état des sous-sols, sols, rivières…, impactés par des activités minières parfois vieilles de plus d’un siècle, qui ont concerné plus d’une centaine de communes gardoises.
L’association s’est particulièrement penchée sur 4 sites miniers de la bordure Cévenole, des mines de plomb et de zinc, alimentant une base de données qui s’enrichit sans cesse :
http://www.eauxglacees.com/Les-risques-miniers-dans-le-Gard

7/ Francesca Piqueras, photographies : les blessures de l’anthropocène
Francesca Piqueras, dans « Movimento », approfondit son travail sur la relation entre l’homme avec la nature en photographiant les montagnes de la régions de Carrare, amputées pour son marbre et le fleuve Jaune, en Chine, emprisonné pour en tirer de l’électricité. Exposition à Paris du 18 février au 31 mars.
https://reporterre.net/PHOTOGRAPHIE-Les-blessures-de-l-anthropocene

8/ Guyane : les permis d’exploration minière menacent désormais 3000 km2 de forêt guyanaise
Iamgold, Goldinvest, Sudmine, projet de la Montagne d’or… Depuis 2017, le gouvernement français ne cesse d’accorder de nouveaux permis d’exploration à des sociétés minières en Guyane. Au point que 300 000 hectares de forêts tropicales y sont désormais menacés de destruction, soit l’équivalent d’un département comme le Rhône. Une politique non seulement contraire aux engagements de la France, mais aussi combattue par les populations locales et par les ONG. « Il ne sert à rien de faire de nouvelles mines d’or, alerte pourtant un ingénieur. C’est une pure logique d’enrichissement des entreprises qui obtiennent ces concessions. »
https://www.bastamag.net/Les-permis-d-exploration-minier

9/ Au Chili, un monstre de déchets miniers détruit la vie et l’agriculture locales
El Mauro, au Chili, est le plus grand réservoir de déchets miniers d’Amérique latine. Ses boues toxiques menacent le village voisin de Caimanes, sans que rien ne soit fait pour prévenir les risques. Un cas d’école de l’impunité dont bénéficient les compagnies minières.
https://reporterre.net/Au-Chili-un-monstre-de-dechets-mi

10/ Glencore : mis sous pression par ses investisseurs, le géant minier va limiter sa production de charbon
Glencore ne sort pas du charbon. Mais en annonçant, à la surprise générale, sa volonté de plafonner sa production, c’est presque tout comme. Poussé par des investisseurs à aligner sa stratégie avec l’Accord de Paris, le Suisse va se concentrer sur le charbon premium, plus résilient et plus profitable. Il va aussi revoir son affiliation auprès des associations professionnelles qui pourraient exercer un lobbying négatif pour le climat.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-fossiles/isr-rse

11/ Fontrieu (Tarn) : tungstène : un permis déposé pour des recherches minières exclusives
La société « Tungstène du Narbonnais », derrière laquelle se cache le groupe sud-agricain Raubex, a sollicité pour une période de 5 ans un permis exclusif de recherches de substances minières sur la commune de Fontrieu dans le Tarn.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/ta

https://yonnelautre.fr/