Refus de l’extractivisme climaticide n° 379

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme

1/ Aux Etats-Unis, le shutdown n’arrête pas les forages pétroliers

Malgré le blocage budgétaire, l’administration Trump continue de délivrer des permis de forage et poursuit les opérations pour les autoriser dans une zone protégée en Alaska.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/01/09/aux-etats-unis-l

2/ Quand l’avenir d’une centrale à charbon permet un véritable débat sur la transition écologique

À Cordemais, en Loire Atlantique, les travailleurs de la centrale à charbon sont à nouveau en grève. Ils demandent un sursis au gouvernement qui prévoit de fermer les dernières centrales à charbon de l’hexagone en 2022. Ce sursis doit leur laisser le temps de peaufiner leur projet de transition vers une centrale à biomasse (lire notre article sur le sujet). Soutenu par les élus locaux et la direction d’EDF, ce projet de transition nommé « Ecocombust » ne fait cependant pas l’unanimité côté citoyens. L’association locale Virage énergie climat Pays-de-la-Loire, soulève des doutes, d’abord sur la question des emplois.
https://www.bastamag.net/Quand-l-avenir-d-une-centrale-a-charbo

3/ 27 actions contre l’huile de palme dans les carburants : les citoyens interpellent la Commission européenne

Paris, le 12 janvier 2019 – Aujourd’hui, 380 activistes ont mené des actions dans de nombreuses villes de France pour interpeller la Commission européenne qui doit prendre une décision dans les prochaines semaines sur l’avenir de l’huile de palme dans les carburants.
http://www.amisdelaterre.org/27-actions-contre-l-huile-d

4/ En Colombie, les référendums d’initiative citoyenne stoppent les mines

En Colombie, la lutte contre les projets d’exploitation minière et pétrolière s’organise à l’échelle municipale par le biais de référendums. Une pratique qui déplaît au gouvernement mais qui dynamise les territoires où elle se déroule.
https://reporterre.net/En-Colombie-les-referendums-d-initiat

5/ Guyane : La justice autorise l’exploitation d’or près d’un captage d’eau

Un collectif d’amérindiens et d’écologistes avait demandé la suspension de l’autorisation d’exploitation par crainte des conséquences désastreuses sur l’environnement et les populations locales.
http://outremers360.com/planete/guyane-la-justice-au

6/ Mexique : au moins 21 morts après l’incendie d’un oléoduc

L’accident est survenu en pleine offensive du gouvernement mexicain contre les vols de carburant. Au moins 21 personnes ont été tuées et 71 blessées par brûlures, vendredi 18 janvier à Tlahuelilpan (Mexique), dans l’incendie d’un oléoduc qui présentait une fuite.

L’incendie s’est produit dans l’Etat de Hidalgo, à environ 100 km au nord de Mexico, où une fuite sur un oléoduc avait attiré des dizaines d’habitants venus récupérer du carburant munis de seaux et jerrycans. Des médias locaux ont montré des dizaines de personnes se servant auprès de la fuite d’où le carburant se déversait à jet continu.
Plus de 10 000 siphonnages de carburants en 2017

https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/video-mexiq

https://yonnelautre.fr/spip.php?article13379