Refus de l’extractivisme climaticide n° 378

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme

https://yonnelautre.fr/spip.php?article13379

1/ Total accusé de pollution massive en Patagonie

Greenpeace révèle un scandale de pollution au nord de la Patagonie argentine [1]. Cinq compagnies pétrolières [2], dont Total, sont poursuivies en justice par les populations locales pour des cas de déversements toxiques illégaux.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/total-accuse

2/ Le Brésil confirme son refus à Total d’un permis d’exploration à l’embouchure de l’Amazone

L’agence environnementale brésilienne Ibama a rejeté un recours de Total contre le refus d’une autorisation d’effectuer des forages dans cinq secteurs de l’embouchure de l’Amazone, confirmant sa décision du 7 décembre.

https://www.romandie.com/news/Le-Br-sil-confirme-son-refus

3/ « C’est pas fini ! », film documentaire d’Anne de Galzain : à CHÂTEAU-THIERRY Dimanche 27 janvier 2019 A 18h30

Au lendemain des grandes manifestations qui ont données la loi Jacob qui empêche toute exploitation des gaz et pétrole de schiste en France, le pétrolier américain Hess Oil installe une plateforme à Jouarre en Seine-et-Marne sur le Permis de Château-Thierry. Les habitants se regroupent en collectif. Le film raconte le bras de fer qui se joue entre le collectif, les autorités françaises et le pétrolier. Il nous montre comment chacun des membres a permis au collectif de déjouer les pièges administratifs et juridiques et de gagner contre le pétrolier.

https://yonnelautre.fr/spip.php?article15144

4/ Record pour la production pétrolière des Etats-Unis

La production de pétrole brut des Etats-Unis a atteint un niveau sans précédent en octobre à plus de 11,5 millions de barils par jour (bpj), montrent les statistiques officielles publiées lundi.
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Record-pour-la-p

5/ Sortie du charbon en 2022 : un casse-tête social et technique

En pleines fêtes de Noël, les salariés des centrales à charbon de Gardanne dans les Bouches-du-Rhône et de Saint-Avold en Moselle, apprenaient que leurs usines allaient bientôt tomber entre les mains du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Alors que leur fermeture a été actée pour 2022, ce rachat met en lumière les difficultés sociales et techniques pour tenir un tel objectif.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-fo

Rachat des centrales à charbon d’Uniper par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky : une bombe à retardement

Montreuil, le 26 décembre 2018 – Il y a deux jours, Uniper a annoncé choisir l’énergéticien tchèque EPH pour poursuivre les négociations en vue de la vente de ses actifs en France. La transaction, facilitée par la banque Rothschild, pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la fermeture des centrales à charbon en France. Les Amis de la Terre appellent la banque à se retirer de la transaction et le gouvernement à tout mettre en oeuvre pour empêcher cette revente.
http://www.amisdelaterre.org/Rachat-des-centrales-a-charbo

6/ Gazoduc Nord Stream 2 : le Danemark fait de la résistance

Arguant de l’impact du projet sur sa sécurité et sa diplomatie, le Danemark n’a toujours pas délivré d’autorisation de construire le gazoduc sur son plateau continental.
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/01/03/le-dane