Refus de l’extractivisme climaticide n° 377

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme

1/ En finir avec le charbon dans le Monde : comment mettre fin à la pathologie ?
Alors que la COP24 a lieu à Katowice, en Silésie, une des régions les plus dépendantes au charbon en Europe, retour sur une addiction à cette énergie qui dépasse les frontières de la Pologne et représente une menace non seulement pour le climat, mais aussi pour la santé.
https://reseauactionclimat.org/fin-pathologie/

2/ Dans le « triangle noir », le charbon polonais a encore de beaux jours devant lui
Aux confins de la Pologne, de la République tchèque et de l’Allemagne, la centrale électrique et la mine de charbon de Turów affectent la qualité de l’air et les nappes phréatiques. Mais pas question de remettre en cause le charbon, qui fournit 80 % de l’électricité du pays. Plongée photographique au cœur de cette région minière sinistrée.
https://reporterre.net/REP-Les-effets-environnementaux-multiples

3/ Gaz de schiste et nucléaire règnent sur la politique énergétique anglaise
État le plus venteux d’Europe, le Royaume-Uni pourrait être en pointe de la production d’énergies renouvelables. Il n’en est rien : le gouvernement finance bien davantage le nucléaire et favorise la fracturation hydraulique.
https://reporterre.net/Gaz-de-schiste-et-nucleaire-regnent-

4/ Engie pollue le nord du Chili avec d’antiques centrales à charbon
Dans le nord du Chili, la multinationale Engie (ex-GDF-Suez) possède plusieurs centrales à charbon aux conséquences néfastes pour la santé humaine et les environnements marin et terrestre. Si l’énergéticien va fermer deux d’entre elles en avril, il va en ouvrir une nouvelle en début d’année, dont la production compensera largement celle des unités arrêtées. Reporterre a enquêté sur place.
https://reporterre.net/Engie-pollue-le-nord-du-Chili-avec-d-anti

5/ La Société générale accro au gaz de schiste
Charbon, gaz de schiste, pétrole : la Société générale finance toujours les énergies les plus polluantes. Elle est la cible, depuis plusieurs mois, de militants pour le climat. Par le passé, leurs actions contre BNP Paribas avaient conduit cette dernière à se désengager de certaines énergies fossiles.
https://reporterre.net/INF-La-Societe-generale-accro-au-gaz-de-schis

6/ Brésil : Bolsonaro veut exploiter les ressources d’une réserve indigène
Le président élu du Brésil, Jair Bolsonaro, cherchera à exploiter les ressources naturelles d’une gigantesque réserve indigène dans l’Amazone, à la frontière du Venezuela et de la Guyane, a-t-il promis lundi. (…)
La Raposa Serra do Sol, délimitée en 2005, s’étend sur 17.000 km², sur lesquels vivent quelque 17.000 autochtones. Elle renferme d’importants gisements de minerais comme le niobium, un métal léger utilisé dans la sidérurgie et l’aéronautique, et la deuxième plus grande réserve d’uranium au monde. Cette zone abrite également d’abondantes réserves d’or, d’étain, de cuivre et de diamants.
https://www.romandie.com/news/ZOOM-Br-sil-Bolsonaro-veut

7/ Forages de Total au large de la Guyane
Le groupe pétrolier Total vient de débuter ses travaux de forages ultra profonds à risque au large de la Guyane.
http://www.amisdelaterre.org/Forages-de-Total-au-large-de-la-Guyane.html

8/ La banque Rothschild au centre du plus controversé projet de mine de charbon au monde
La banque Rothschild aide Adani à lever des fonds qui serviront certainement l’entreprise indienne à financer son projet mine de charbon de Carmichael en Australie. Alors que 37 grandes banques internationales avaient déjà refusé de financer ce méga projet qui menace d’ouvrir un des plus grands bassins de charbon non exploité et d’impacter lourdement la Grande barrière de corail, c’est aujourd’hui 10 grands assureurs qui se sont engagés à ne pas l’assurer ou qui ont adopté une politique excluant de facto le projet. Les Amis de la Terre France appellent la banque Rothschild à mettre un terme à son mandat de conseil auprès d’Adani et plus généralement à tous ses soutiens au secteur du charbon.
http://www.amisdelaterre.org/Rothschild-au-centre-du-plus-controverse

 

https://yonnelautre.fr/spip.php?article13379