Refus de l’extractivisme climaticide n° 375

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme 

1/ Pétrole : la justice américaine suspend l’oléoduc Keystone XL, revers pour Trump
Un juge fédéral du Montana a suspendu jeudi la construction de l’oléoduc géant Keystone XL, un sérieux revers pour Donald Trump qui avait relancé ce projet très décrié dès sa prise de fonctions malgré les risques qu’il fait peser sur l’environnement et les cultures autochtones.
Cette décision intervient deux jours après des élections de mi-mandat mitigées pour le parti présidentiel.
https://www.romandie.com/news/969870.rom

2/ Face au mirage économique de la Montagne d’Or, un vrai projet de développement local et durable pour la Guyane !
Le WWF France présente aujourd’hui les résultats d’une étude portant sur le potentiel de développement économique durable de la Guyane et réalisée par le cabinet de conseil Deloitte Développement Durable.
L’étude confirme que le secteur extractif est celui qui profite le moins à l’économie locale, contrairement à d’autres secteurs comme l’agriculture, la pêche ou encore le tourisme.
https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/face-au-mirage-econ

3/ Inondations et arsenic : la double peine de Salsigne
Situé dans l’Aude, l’ancien site minier de Salsigne a été lourdement frappé par les inondations survenues mi-octobre. Au risque de libérer en masse de nombreux produits toxiques, dont l’arsenic, qui empoisonne durablement l’environnement.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/inondations-et-

4/ Contre le projet de sablières à Michery (89)
Le mardi 13 novembre 2018, une réunion publique était organisée à Michery sur le projet de carrières qui fait l’objet d’une enquête publique jusqu’au 26 novembre 2018. (…)
Notre position est constante : le mitage du territoire par les sablières ne doit pas se prolonger. Nous soulignons notamment qu’il met en péril les ressources en eau potable de la population en altérant le système complexe de filtrage des eaux, qu’il présente des risques de stockage de déchets lors des remblaiements, qu’il dégrade les paysages et qu’il accroît la circulation des camions d’exploitation. Les avantages pour la population de la région n’existent pas ; seules en tirent profit les multinationales extractivistes.
https://yonnelautre.fr/spip.php?article6727

5/ Les communautés locales se font entendre dans le litige illégal d’une mine d’or en Roumanie
Des juristes de la société civile aident la communauté de Rosia Montana touchée par un projet de mine d’or illégale en Roumanie à être entendue, au cours d’une procédure devant le tribunal d’arbitrage de la Banque mondiale.
Dans un mémoire ‘d’amicus curiae’ présenté au nom d’organisations roumaines, des juristes ont présenté de nouveaux faits et perspectives concernant les violations de la Constitution et des droits de l’homme subies par les opposants au projet de construction de la plus grande mine d’or à ciel ouvert d’Europe en Transylvanie occidentale, Roumanie.
Le document détaille également les impacts dévastateurs sur le tissu social de la communauté locale, causés par l’entreprise derrière la mine, la société canadienne Gabriel Resources.
https://www.fr.clientearth.org/les-communautes-locales-se-font-entend

6/ Le lithium, une ressource abondante, mais sous tension
Manquera-t-on, dans les prochaines décennies, de ce métal indispensable à la conception des batteries des véhicules électriques ? Peut-être, répondent l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’IFP Energies nouvelles. Non par manque de disponibilité, mais plutôt à cause de considérations financières, stratégiques et environnementales.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-lithium-une-ress

7/ Le gaz de schiste de retour aux États-Unis
On l’a cru moribond, sur le point de n’être plus qu’un mauvais souvenir. Et pourtant. Le gaz de schiste, un moment en grande difficulté – car difficile à extraire et donc plus cher à exploiter –, se porte très bien. Malgré la transition écologique, la demande d’hydrocarbures conventionnels et non conventionnels est toujours aussi importante. Et le gaz de schiste s’y taille une part de lion. C’est notamment aux États-Unis, véritable place forte en la matière, que la marche s’est accélérée.
https://www.humanite.fr/hydrocarbures-le-gaz-de-schiste-de-reto

8/ Avec Kaombo, Total parie sur les champs de pétrole en eaux très profondes de l’Angola
La « major » française vient d’inaugurer un nouveau champ pétrolier en Angola, la plus importante opération offshore jamais réalisée dans ce pays.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/11/14/ave

9/ Daniel Kretinsky, la face cachée du désengagement du charbon
Beaucoup d’énergéticiens ne ferment pas leurs centrales à charbon pour favoriser la transition énergétique. Ils les vendent. C’est là que l’on retrouve l’homme d’affaires Tchèque Daniel Kretinsky. L’homme s’est bâti une fortune en profitant de ces entreprises qui voulait en toute hâte verdir leur bilan carbone. Une stratégie racontée par Le Monde.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-fossiles/

10/ Guyane : même remanié, le projet de la Montagne d’or ne passe pas
Les promoteurs de la Montagne d’or ont amendé, vendredi 16 novembre, leur projet controversé de méga-mine dans la forêt amazonienne, pour tenter d’apaiser leurs détracteurs. « Ça ne change rien », répond à Mediapart l’ONG WWF, qui vient de publier un nouveau rapport critique sur l’extraction minière en Guyane.
https://www.mediapart.fr/journal/france/161118/guyane

https://yonnelautre.fr/spip.php?article13379