Refus de l’extractivisme climaticide n° 363

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme ; sur le site de Yonnelautre


https://yonnelautre.fr/spip.php?article13379

1/ Le permis de Château-Thierry, c’est fini ! … un pique-nique pour fêter ça le 6 mai !
Tous ceux qui, de près ou de loin, ont suivi les différentes étapes de cette mobilisation citoyenne opposée au permis de Château-Thierry sont joyeusement invités à participer au pique-nique du 6 mai qui aura lieu à quelques centaines de mètres de l’ancienne plateforme de Jouarre.
http://colfertois.canalblog.com/archives/2018/04/08/36303800.html

2/ Agir contre le projet minier de Loc-Envel (vers Guingamp) : L’action en justice s’organise
L’association « Les Amis du patrimoine de Loc-Envel » a engagé, depuis 2016, une procédure judiciaire contre le permis d’exploration minière de Variscan sur le territoire de 25 communes autour de Loc-Envel.
http://www.letelegramme.fr/cotesarmor/projet-minier-l-action-en-justice-s

3/ Projet de mines d’or en Limousin : Pour eux, le permis de recherches minières en Haute-Vienne, c’est « or de question » !
L’association Stop Mines 87 demande une entrevue au préfet de la Haute-Vienne. Elle s’inquiète des conséquences environnementales du permis délivré à une société pour rechercher de l’or en Haute-Vienne et en Dordogne.

https://www.lepopulaire.fr/limoges/science/environn

4/ Lavercantière dans le Lot : Non à l’extension de la carrière de Quartz-Imerys sur les vergers à graine de l’État
Monsieur le Président, nous vous demandons d’abandonner définitivement le projet de cession des vergers à graine de l’État sur la commune de Lavercantière (Lot) au profit des intérêts privés de la multinationale Imerys.

https://yonnelautre.fr/spip.php?article14295

5/ Le recyclage de l’or est 24 fois moins coûteux que son extraction
C’est une nouvelle étude qui va conforter la filière du recyclage des déchets électriques et électroniques. Deux chercheurs ont comparé le coût du recyclage des métaux à leur extraction dans les mines. Et les résultats sont implacables. La filière recyclage gagne haut la main avec un coût 24 fois moins élevé par exemple pour produire un kilogramme d’or.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/recyclage/isr-rse/le-chiffre-le-recyclage

6/ Le sable, deuxième ressource la plus consommée au monde, après l’eau
C’est le nouvel or jaune, le sable est la deuxième ressource la plus consommée au monde derrière l’eau mais devant le pétrole ou le charbon. Il est utilisé dans de nombreux secteurs, principalement celui de la construction et est prisé des pays en développement en pleine croissance démographique et urbaine. Seulement, son extraction se fait de plus en plus dans les fonds marins avec de graves conséquences sur l’environnement.
https://www.novethic.fr/actualite/infographies/isr-rse/infographie-le-sable-2e-ressource-la

7/ En Guyane, un projet minier « à contretemps de l’histoire »
Patrick Lecante, maire d’une commune de Guyane et militant de la biodiversité, s’élève dans une tribune au « Monde » contre le projet d’exploitation aurifère dit de la « Montagne d’or ».
http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/04/24/en-guyane-un-projet-minier-a-contretemps-de-l-histoire_5289938_3232.html

8/ Le sable : enquête sur une disparition
Le sable, prisé par de multiples industries, est devenu si précieux que des trafiquants ont investi son marché. Mais nous épuisons cette ressource naturelle, ce qui a de graves conséquences notamment écologiques. L’infographie ci-dessous analyse la situation.
https://reporterre.net/Le-sable-une-ressource-en-voie-d-epuisement

9/ AG d’AXA et SCOR : un bilan en demi-teinte pour le charbon polonais
Montreuil, le 26 avril 2018 – Les Amis de la Terre assistaient hier et aujourd’hui aux Assemblées générales d’AXA et du réassureur SCOR pour leur demander de mettre un terme à leurs soutiens au développement du charbon en Pologne et agir pour la transition énergétique au niveau européen. Si AXA a su donner des gages d’engagement dans ce sens, SCOR a botté en touche sur sa responsabilité et continuera malheureusement d’assurer et réassurer la construction de nouvelles centrales à charbon en Pologne et ailleurs.
http://www.amisdelaterre.org/AG-d-AXA-et-SCOR-un-bilan-en-demi-teinte-pour