Mine d’or en Guyane

 WWF craint la catastrophe écologique

La compagnie Russe Nordgold attend le feu vert du gouvernement français pour creuser une gigantesque mine d’or au nord-ouest de la Guyane Française.

Selon l’association environnementale WWF, il s’agirait d’un gouffre tout autant écologique qu’économique.

Le projet Montagne d’or affiche des chiffres impressionnants : 57 154 tonnes d’explosifs, 46 573 tonnes de cyanure, 142 millions de litre de fuel, 420 millions d’euros publics . Il s’agit de la plus importante mine d’or française, dont le projet d’exploitation est porté par la compagnie Russe Nordgold.

Cette dernière attend l’autorisation du gouvernement français pour démarrer l’opération, mettant en avant l’intérêt économique du projet : 3215 millions de chiffre d’affaire sur douze ans et 750 emplois créés.

Pascal Coffin, directeur général de WWF France, dénonce ce projet.

« Ca va consister à faire de la destruction de la forêt un impact sur l’équivalent de 32 stades de France. Et dans le trou qui va être creusé pour aller chercher l’or, on pourra engloutir la totalité de la tour Eiffel ».

Si l’inquiétude de Pascal Coffin et de WWF se fonde sur des questions environnementales, il dénonce également la valeur économique du projet, pourtant argument principal de la compagnie minière russe.

« On a montré que pour chaque emploi créé, 750 emplois au total, ça allait coûter en subventions publiques 560 000 euros. »  affirme-t-il, en précisant que l’enquête de l’association est basée sur les données produite par Norgold. Selon WWF, le secteur du tourisme permettrait de créer 4500 emplois en dépensant quatre fois moins d’argent public et qui « en même temps ne pille pas l’Amazonie ».

« «Il ne s’agit surtout pas d’opposer l’environnement et l’économie, il s’agit au contraire de faire les bons choix de dépenses de l’argent public, notre argent, nos impôts, et les bons choix d’investissements sur le territoire pour que la Guyane valorise à la fois son exceptionnel capital naturel et en même temps créée des emplois pour les habitants. »

Franceinfo.fr