L’AFD et les accords de Paris

Y participons-nous ?

L’Agence Française de Développement mène en ce moment une consultation publique pour déterminer les contours de sa stratégie climat “100% compatible avec l’accord de Paris”. Prenons-les au pied de la lettre! Participons, car nous avons la réponse.

Votez pour la proposition Zéro Fossile, que nous avons soumise avec Oxfam. Pour être en ligne avec son ambition, l’AFD doit annoncer clairement la fin de tout soutien financier à des projets d’énergies fossiles, qu’il s’agisse de nouvelles infrastructures ou de projets pérennisant des infrastructures existantes polluantes.

Nous avions déjà tracé une ligne rouge après avoir découvert l’existence d’un projet de prêt de 41 millions d’euros à une méga-centrale à charbon en Chine dans un article de Mediapart. Nous avions été plusieurs milliers à nous mobiliser contre ce prêt, en interpellant Rémi Rioux, directeur de l’AFD, ou encore les députés siégeant dans l’institution publique. L’AFD a malgré tout donné le feu vert à ce projet en février 2018. Cela pourrait se reproduire, alors le combat n’est pas terminé.

L’AFD doit concentrer ses financements à l’accélération de la transition énergétique et au développement des énergies renouvelables. Pas un euro de plus pour les énergies du passé : votez pour la proposition Zéro Fossile dans la consultation publique menée par l’AFD.

Sachez que la proposition de l’AFD ne recueille à l’heure actuelle pas plus de 25 votes. Nous sommes beaucoup plus nombreux et nombreuses ici 🙂

Merci pour votre détermination à construire à futur juste et durable.

**********           ********************

100% Accord de Paris – stop au soutien des énergies fossiles

L’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement de la planète en-dessous de 1.5 °C ne pourra être atteint que si l’ensemble des flux financiers mondiaux est réorienté vers la transition écologique, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables, qui doivent bénéficier à tous. S’inscrivant dans cette dynamique, l’AFD a annoncé son ambition d’être la première institution de développement « 100% compatible » avec l’Accord de Paris.

100% Accord de Paris – stop au soutien des énergies fossiles

Pour être à la hauteur de son ambition « 100% Accord de Paris », le groupe AFD (y compris Proparco) doit annoncer clairement que cet objectif implique la fin de tout soutien financier à des projets d’énergies fossiles, qu’il s’agisse de nouvelles infrastructures ou de projets pérennisant des infrastructures existantes polluantes.

Si de nombreux pays en développement conserveront une part d’énergies fossiles dans leur mix énergétique dans les prochaines années, le rôle de l’AFD est de concentrer ses financements sur l’appui à l’accélération de la transition énergétique et au développement des énergies renouvelables, y compris en entraînant le secteur privé à sa suite.

https://consultation-numerique.afd.fr/projects/l-afd-s-engage-dans-le-