Cartes dans notre région

 

L’État français étant propriétaire du sous-sol, il faut un titre minier pour explorer ou exploiter les hydrocarbures du sous-sol.

Pour exploiter les gaz de mine, l’État a accordé à la société GAZONOR (ex filiale de Charbonnages de France) les quatre titres miniers suivants :

1- La concession de mines d’hydrocarbures gazeux « Désirée La Naville » (décembre 1992) pour l’exploration et l’exploitation.

2- La concession de mines d’hydrocarbures gazeux « Poissonnière » (décembre 1992) pour l’exploration et la possibilité d’exploitation. Sur cette concession, la société GAZONOR exploite le gaz de mine au moyen de forages autorisés situés sur le territoire des communes de Divion et Avion.

3- Pour l’exploration seulement, un permis de recherche dans le Valenciennois, (septembre 2009) . Ce permis a pour objet d’évaluer les capacités du réservoir de gaz de mine et de gaz de couche s’étendant de l’agglomération de Valenciennes jusqu’à la frontière belge.

4- Pour l’exploration seulement, un permis de recherche dit «Sud Midi » (juin 2010). Ce permis a pour objet d’évaluer les capacités du réservoir de gaz de couche dans le périmètre situé sur le département du Nord et celui du Pas de Calais.

Source DREAL Haut de France (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) , avril 2015

Complément d’information

Le permis dit « Nord-Cambrai » est le dernier permis de recherche accordé. Le territoire concerné part de Cambrai  jusqu’à la frontière belge, comprenant une partie du parc régional.


 

Téléchargement de l’ensemble des cartes, version pdf :

Cartes Gdc npdc 170728