Gazoduc transadriatique

Un an et demi de lutte

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du second opus de notre série sur les territoires en bataille. Il relate la lutte contre le gazoduc TAP au sud de l’Italie.

https://mauvaisetroupe.org/spip.php?article226

18 mois de combat durant lesquels les No TAP n’ont pas ménagé leurs efforts pour stopper les travaux et les arrachages d’oliviers : presidi, manifestations fleuves, grève générale des commerçants et sabotages. Ils ont déployé avec célérité tout le savoir-faire élaboré ces dernières années dans les luttes territoriales. Mais face à eux, la contre-offensive gouvernementale est elle aussi très bien rodée. En à peine quelques mois, la zone du chantier a été militarisée, et de nombreuses amendes ou interdictions de territoire délivrées par la Préfecture. Le projet, un temps mis en débat, vient d’être la semaine dernière relancé par le gouvernement italien.

Si le gouvernement a tranché sur le TAP, l’avenir du TGV dans le Val Susa est lui encore en débat. Dans ce contexte incertain, les No TAV ont convoqué une assemblée des luttes contre les grands projets nuisibles de tout le pays, le 17 novembre à Venaus.

http://www.notav.info/post/venaus-17-18-11-app

La Mauvaise Troupe