De nouveaux projets fossiles autorisés en Lorraine

Communiqué de presse d’APEL 57 du vendredi 31 août 2018

Résumé

A l’heure où l’urgence climatique occupe les débats et alors que le plan Climat prévoit la fin des énergies fossiles, la Préfecture de Metz envisage d’autoriser des travaux de recherche de gaz de couche. Malgré les alertes des associations et riverains, les dés semblent déjà jetés. Notre maison brûle et nous continuons t’attiser le feu. Porte close à l’association de défense de l’environnement, tapis rouge aux énergies fossiles !

Texte intégral

Metz, vendredi 31 août 2018

A l’heure où l’urgence climatique occupe les débats et alors que le plan Climat prévoit la fin des énergies fossiles, la Préfecture de Metz envisage d’autoriser des travaux de recherche de gaz de couche.

Le jeudi 30 août 2018, le Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) s’est réuni à la Préfecture de Metz. A l’ordre du jour : les demandes d’autorisation d’ouverture de travaux de forage de recherche de gaz de couche par la Française de l’Energie sur la commune de TRITTELING.

Alors que le gouvernement dit vouloir une France pionnière en matière d’environnement… On constate un abîme entre les paroles et les actes !

L’association de protection de l’environnement local (APEL57) suit avec attention les travaux de forage de gaz de couche de la Française de l’Energie et a développé une véritable expertise citoyenne sur ces forages. L’association a souhaité s’exprimer le 30 août 2018 lors de la réunion du CODERST, comme elle l’avait fait en 2016, lors de l’examen d’autres demandes d’ouvertures de travaux.

La demande de l’association a été rejetée par la Préfecture. Cette éviction illustre le manque de transparence de l’appareil d’Etat et, une fois encore, le poids des lobbies.

Au niveau local, la mobilisation pour l’enquête publique de TRITTELING a été exceptionnelle. Le conseil municipal, échaudé par le précédent forage, a émis un « avis réservé » et un « avis mis en attente » pour les forages faisant l’objet de ces nouvelles demandes. Ces avis, une fois de plus, ne seront pas pris en compte.

Contacts :

Anaëlle LANTONNOIS – 07.86.86.04.12 – anaelle.lantonnois@wanadoo.fr

Marieke STEIN 06.06.86.31.76 – marieke.stein@wanadoo.fr

Site internet : https://apel57.jimdo.com/