Gaz de schiste en Algérie

Communiqué du 12/10/2017 sur le Gaz de Schiste de l’Observatoire Citoyen Algérien OCA

La déclaration du gouvernement Ouyahia concernant la reprise du projet d’exploitation du gaz de schiste en Algérie a fait réagir de façon unanime les militants anti gaz de schiste, une grande frange de la société civile algérienne ainsi que des experts financiers et pétroliers.

Continuer la lecture

En Équateur

Le « progrès » extractiviste détruit le « bien vivre » indigène

Les promesses de sortie de la dépendance au pétrole et de l’extractivisme portées par Rafael Correa en Équateur ont fait long feu, explique l’auteur de cette tribune. Qui raconte en particulier comment la région amazonienne est celle qui a le plus souffert de politiques s’appuyant sur un « concept de progrès tristement standard ».

Continuer la lecture

Pétition : Pour dire non au fracking

De bien des manières, la fracturation hydraulique (aussi connu sous le nom de ‘fracking’) se profile comme un problème environnemental majeur de notre temps. Elle touche tous les aspects de nos vies – l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, et la santé de nos communautés – et perturbe notre climat.

Signez la pétition

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pourdirenonaufracking-1746.html

L’Assemblée nationale a voté

La fin des hydrocarbures largement approuvée à l’Assemblée, malgré des failles

L’Assemblée a adopté largement mardi, en première lecture, le projet de loi sur la fin de la recherche et l’exploitation des hydrocarbures en France d’ici 2040, texte aux lourds enjeux industriels et environnementaux mais jugé insuffisant par des ONG et certains groupes politiques.

Continuer la lecture